top of page

À propos

Capture d’écran 2021-07-09 à 11.46.18.png

Marguerite Peltzer au travail dans son atelier à Düsseldorf, c.1929, ©Archives Peltzer, Musée de Thonon - ADAGP, Paris 2024.

À propos

A l'origine du projet 

Ce site est né de l'étude commandée en 2021 par la ville de Thonon-les-Bains pour mieux qualifier sa collection dans la perspective de l'ouverture du Musée de Thonon à l'horizon 2027. Il est rapidement apparu que pour faire connaître le travail de Marguerite Peltzer, il s'imposait d'engager d'emblée un travail d'inventaire de sa production largement diffusé. Ce site internet permet de faire découvrir son art et les recherches scientifiques qui sont menées.

 

Méthodologie

À sa mort, l'artiste a laissé des dispositions testamentaires léguant à la ville de Thonon-les-Bains ses sculptures, tableaux, dessins et archives issues de son fonds d'atelier. Lors du dépouillement de ces dernières, il a été constaté qu'un pré-inventaire avait été réalisé par la sculptrice, numérotant une grande partie de ses œuvres les plus importantes. Des enveloppes portent ainsi chacune un titre et un numéro, et contiennent les photographies des sculptures correspondantes. La numérotation est relativement chronologique, ce qui a permis d'établir des estimations de datation et d'identifier les manques. Grâce à cette documentation, il a été possible dans la grande majorité des cas, de référencer les œuvres à partir du titre donné par l'artiste, qui sont signalés par une astérisque avant le titre. Malgré cette numérotation, il n'a pas été possible de dater précisément toutes les œuvres. Une estimation est précisée sous la forme c. et les pièces mineures qu'il n'a pas été possible d'estimer ont été placées en fin de liste.

Il est à noter que le legs compte également certains moules, mentionnés sur les fiches des œuvres lorsqu'il a été possible de les identifier.

L'œuvre d'une vie

Analyser un fonds d'archives aussi riche, et déjà largement préparé par l'artiste elle-même, est une chance rare pour un chercheur. Cet inventaire répertorie les œuvres sculptées de Marguerite Peltzer-Genoyer mais quelques unes - pour lesquelles les informations sont encore trop lacunaires - ne sont pas publiées dans l'attente de découvrir plus d'éléments. Si vous possédez une œuvre qui ne figure pas encore dans le catalogue raisonné, nous vous serions gré de nous écrire afin que nous puissions compléter notre documentation et créer une entrée sur le site.

Droit d'auteur

Marguerite Peltzer est toujours protégée par le droit d'auteur, géré par l'Adagp. L'utilisation des photographies et des textes de ce catalogue est soumis à autorisation préalable.

L'équipe

La valorisation du patrimoine repose sur la conjugaison de nombreux efforts.

Marianne Le Morvan est la directrice de publication de ce site et l'autrice du catalogue raisonné, ainsi que de la monographie de l'artiste.

Amélie Beaujouan, responsable des musées de Thonon-les-Bains, a été la copilote de toutes les étapes de cette étude qui contribue à faire rayonner l’œuvre au-delà du territoire thononais, ce projet n’aurait tout simplement pas vu le jour sans sa contribution.

La municipalité de Thonon-les-Bains est chaleureusement remerciée pour sa confiance. Attentifs à la valorisation des collections du musée, Christophe Arminjon, maire de Thonon-les-Bains, et son adjointe à la Culture et aux Grands Évènements, Cassandra Wainhouse ont porté les différents projets. Nathalie Renaud, directrice du service Culture à la mairie de Thonon- les-Bains, a été une interlocutrice attentive au talent de Marguerite Peltzer qui a su soutenir l’ambition nécessaire pour faire émerger une telle redécouverte.

Méryl Carbotte, régisseuse et coordinatrice des projets culturels, veille sur la collection de Thonon.

Calista Guerrini, stagiaire auprès du service des Musées de Thonon, a réalisé un travail de classement des archives de l'artiste, permettant de compléter les informations.

bottom of page