Éveil
*
Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.192.
1956
Plâtre patiné
H. 53 l. 50 L. 85
Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.192.
ANALYSE DE L'ŒUVRE
COMPARAISON FORMELLE
« Éveil » fait référence au sujet mythologique d'Hélène de Troie. Toutefois aucun élément iconographique ne permet d’en identifier la figure. Seul peut-être le traitement lisse et élégant de sa chevelure –caractéristique d’Hélène souvent mis en avant par les artistes – est une référence à la beauté légendaire de la jeune femme. Comme souvent, la sculptrice induit subtilement le sujet par le titre, jouant sur l'ambiguïté de l'interprétation. S'agit-il de sa réaction à la décision de son père de l'unir au roi Ménélas ? Ou plutôt de son premier réveil après son enlèvement ? S'agit-il encore du moment où elle réalise qu'elle sera bientôt délivrée ? Ou plutôt, peut-être, de celui où elle prend conscience que sa situation déclenche la guerre de Troie. Les bras ballants contrebalancent l'impulsion de la jambe qui s'apprête à la relever : l'attitude est mitigée. Toute la puissance de l'œuvre tient à ces discrets jeux de contradictions.
L'œuvre de grand format est la dernière pièce majeure de l'artiste, dont les travaux plus tardifs perdent en dextérité dans la précision des détails, et paraissent moins expressifs dans cette sensibilité caractéristique de sa production.
Marguerite Peltzer,
Éveil
1956
Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.192.
EXPOSITIONS
BIBLIOGRAPHIE
- Médaille d'argent du Salon des Artistes français de 1956.
- Rétrospective posthume “Marguerite Peltzer-Genoyer - Sculpteur - À fleur de terre”, organisée par la ville de Thonon-les-Bains, 1999, n°13.
- «Son travail est alors proche des réalisations des sculpteurs français Despiau et Wlérick. Certains critiques d’art vont jusqu’à le comparer à l’art de la Grèce antique : recherche de la beauté et de la perfection plastique dans des rendus lisses et apaisés au-delà des souffrances humaines. Les thèmes traités deviennent également plus solennels : allégories mythologiques, ou bibliques telles Rhéa, Calisto ou Hélène de Troie dans l’Éveil [...]», «Sculptures». musée sors de ta réserve ! , p. 43.