Affliction
*
Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.197.
1929-1931
Plâtre
H. 85,5 L. 20 l. 26
Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.197.
ANALYSE DE L'ŒUVRE
COMPARAISON FORMELLE
Auguste RODIN (1840-1917), Le désespoir (grand modèle) - vers 1893, épreuve en bronze à patine brun vert nuancée, Georges Rudier fondeur Paris. Signé sur le rocher.
H : 31,7 ; L : 22,9 ; P : 29,7 cm.
Cette œuvre a été remarquée par la critique lors de son exposition en 1932 et 1934. Il s'agit du même modèle que dans l'œuvre intitulée Douleur, (collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire : 1999.1.194) mais si les deux sujets sont proches, l'intensité de l'émotion retranscrite diffère.
Moins idéalisé qu'auprès d'autres sculpteurs, le corps féminin est ici traité avec une sensualité qui tient à son réalisme. La femme est figée dans l'instant précis où sa douleur emporte son corps dans la position agenouillée. Affligée de peine, les genoux et les coudes ploient vers l'avant, tandis que la tête penche en arrière. Cette œuvre est entièrement dans la suggestion de l'émotion, laissant la pesanteur de la peine appuyer sur ses membres, crisper ses orteils et transmettre une sensation déjà ressentie à celui qui la regarde.
Marguerite Peltzer,
Affliction
1929-1931
Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.197.
EXPOSITIONS
BIBLIOGRAPHIE
- Salon des Artistes français, 1932.
- Salon des Femmes Peintres et Sculpteurs, 1934.
- Rétrospective posthume “Marguerite Peltzer-Genoyer - Sculpteur - À fleur de terre”, organisée par la ville de Thonon-les-Bains, 1999, n°15
- « La Douleur et l’Affliction sont un peu parentes ; le même modèle jeune et très proche du canon grec, a servi à l’artiste, et a donné lieux à deux ouvrages très proches l’un de l’autre. Mais tandis que dans la Douleur on est séduit par un ensemble d’une impeccable pureté et d’une rare harmonie, dans l’Affliction, qui est une statuette, on se plaît à admirer surtout la finesse du modelé. », « Les Sculpteurs », source non identifiée, 1932.
- « Cette année son envoie se complète par une statuette Affliction où se retrouvent les plus délicates qualités de l’art de Marguerite Peltzer de Cygnemont. [...] Les œuvres de cette artiste de valeur, d’une facture sobre et distinguée, donnent une grande impression de vie. L’expression de souffrance qui anime les deux sculptures exposées à ce Salon, est simple et intense et traduit toute la différence de profondeur qui sépare la douleur de l’affliction. », « La Sculpture au Salon », Les artistes d’aujourd’hui, 1932.
- « Admirons sans réserves [...] puis ces autres terres cuites, d’un faire si souple : Groupe des Faunes, Farniente , Affliction, et le ravissant coffret en terre cuite représentant Le Jugement de Paris. [...] C’est l’intérêt aussi d’une statuette de terre cuite L’Affliction : corps de femme d’une finesse élégante, le visage dissimulé derrière les mains, qui évoque l’idée avec beaucoup de force. », « Sculpteurs », Les artistes d’aujourd’hui, 15 mai 1934.