top of page

Aube

*

Collection Musée de Thonon-Les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.195.

1951

Pierre rose

H.82 l.28 L.37

Collection Musée de Thonon-Les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.195.

COMPARAISON FORMELLE

ANALYSE DE L'ŒUVRE

Wilhelm Lehmbruck, L’Agenouillée, 1911, Succession Lehmbruck,
Duisburg, Wilhelm-Lehmbruck-Museum.

Après une période de jeunesse plus personnelle, marquée par l'expression des sentiments que l'artiste traversaient alors, puis une deuxième étape davantage caractérisée par une porosité aux styles des autres praticiens de sa discipline, Aube entre dans la troisième phase de la production de l'artiste. Eloigné de l'Antique, aux proportions moins réalistes, échappant à l'expression des sentiments, les œuvres sont plus apaisées, mais aussi un peu plus lisses. On retrouve les contradictions formelles, plus adoucies. La tête orientée vers la droite s'oppose à la cheville engagée pour se relever. Les mains semblent épaisses.

Les archives montrent une version antérieure avec un drapé qui semble avoir été ensuite modifiée par l'artiste.

genoyer.png
genoyer.png

Marguerite Peltzer,

Aube

1951

Collection Musée de Thonon-Les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.195.

EXPOSITIONS

BIBLIOGRAPHIE

- Salon des Artistes français, 1951.
- Salon des Beaux-Arts de Thonon-les-Bains, 1956.
- Rétrospective posthume “Marguerite Peltzer-Genoyer - Sculpteur - À fleur de terre”, organisée par la ville de Thonon-les-Bains, 1999.

- « La Section sculpture, et terres cuites et céramiques ne réunit que quatre noms. [...] Mlle Peltzer-Genoyer nous a fait un copieux envoi : son “Aube” , sa “Petite sirène”, sa “Jeune fille assise”, son bronze intitulé “Agenouillée” sont des œuvres dont la conception et l’exécution témoignent d’un talent solide et vraiment attachant. », « En flânant au XVe Salon des Beaux-Arts », Le Dauphiné, 6 septembre 1956 .

bottom of page