Farniente
*
Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire : 1999.1.23.
c.1930
Argile
Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire : 1999.1.23.
ANALYSE DE L'ŒUVRE
COMPARAISON FORMELLE
Arno Breker, ‘Sinnende’, illustration n°5 du livre‘, Ein Leben für das Schöne’, 1996.
La question d'une influence de l'artiste allemand Arno Breker, lui aussi étudiant en sculpture à Düsseldorf durant les mêmes années que Marguerite Peltzer, apparait en filigrane pour plusieurs des œuvres de la sculptrice. Dans le cas de "Sinnende" (qui signifie Pensive), la comparaison laisse apparaître de forts rapprochements plastiques, tant que le doute est plus difficilement permis.
Cette œuvre intitulée "Farniente" campe une femme au repos. La minutie des détails connue de la part de l'artiste dans d'autres compositions permet d'affirmer que la simplicité est ici volontairement recherchée. Le visage toutefois est curieusement proportionné, avec un grand front et des yeux cernés, là où la moue de sa petite bouche est pincée. C'est par le geste de ramener sa jambe gauche contre elle que le sujet dégage la nonchalance revendiquée par le titre de l'œuvre.
Marguerite Peltzer,
Farniente
c.1930
Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire : 1999.1.23.
EXPOSITIONS
BIBLIOGRAPHIE
- Salon des Femmes Peintres et Sculpteurs de 1934.
- Rétrospective posthume “Marguerite Peltzer-Genoyer - Sculpteur - À fleur de terre”, organisée par la ville de Thonon-les-Bains, 1999, n°8.
- « Admirons sans réserves [...] puis ces autres terres cuites, d’un faire si souple : Groupe des Faunes, Farniente , Affliction, et le ravissant coffret en terre cuite représentant Le Jugement de Paris. [...] Vient ensuite l’évocation plus souriante du Farniente, jolie jeune fille accroupie, dans une attitude aimablement nonchalante. », « Sculpteurs », Les artistes d’aujourd’hui, 15 mai 1934.