top of page

Femme au bain

*

Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.204.

1931

Plâtre

H. 124 l. 80 L. 63

Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.204.

ANALYSE DE L'ŒUVRE

COMPARAISON FORMELLE

Contrairement aux deux autres baigneuses, celle-ci est à échelle humaine. Le procédé est le même, le socle permet d'induire que le bas des jambes seraient immergé dans l'eau. La posture permet un corps beaucoup plus travaillé et davantage de précision. La femme observe au loin, la main relevée, le buste penché vers l'avant et sur le côté pour mieux voir. Moins idéalisé qu'auprès d'autres sculpteurs, le corps féminin est ici traité avec une sensualité qui tient à son réalisme. Les cuisses, les fesses, les seins mais aussi les joues et les lèvres du modèle sont charnus. La délicatesse de l'œuvre repose sur les fossettes du modèle, le pli de l'intérieur de son coude, la complexité de la pose des mains et la souplesse de la chevelure relevée ; autant de détails qui personnifient et insufflent de la vie à ce plâtre.

genoyer.png
genoyer.png

Marguerite Peltzer,

Femme au bain

1931

Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.204.

EXPOSITIONS

BIBLIOGRAPHIE

- Rétrospective posthume “Marguerite Peltzer-Genoyer - Sculpteur - À fleur de terre”, organisée par la ville de Thonon-les-Bains, 1999, n°20 et 21.

- "Il est tant de façons de concevoir un corps féminin que le nu demeure le meilleur critère de l'artiste. Ceux que Marguerite Peltzer exposa cette année au Salon des Artistes Français sont d'une sobre éloquence : des baigneuses, statuettes bronze et une Femme au bain, statue plâtre. En toute chair, de la beauté. Il faut la voir et le savoir dire. Marguerite Peltzer la dit avec noblesse et simplicité, ce qui demeure de la plus pure élégance. La ligne va ici droit son chemin, harmonieuse et belle, mais dédaigneuse de la sentimentalité trop tôt offerte ou de la sensualité toujours qui rôde. Le corps est un prétexte à s'élargir l'âme ; l'artiste ici l'a bien compris. Une force secrète anime l'intérieur de ces œuvres, dont la technique pure complète la beauté. Marguerite Peltzer est un sculpteur de grand talent qui sait animer la matière et lui insuffler en outre le charme de la vie." Les Artistes d'aujourd'hui, n°6, 1931.

bottom of page