Oréade
*
Localisation inconnue
1934
Plâtre
Dimensions inconnues
Localisation inconnue
ANALYSE DE L'ŒUVRE
COMPARAISON FORMELLE
Portrait de l’Impératrice Hélène, mère de Constantin, 3e quart Ve s. av. J.-C., marbre, L. 121 cm ?, Rome, musées du Capitole.
Les Oréades, nymphes des montagnes et des grottes dans la mythologie grecque, étaient au nombre de cinq. Marguerite Peltzer représente l'une d'elles étendue. Accoudée sur son socle, probable allusion à la roche, son aspect brut contraste avec les contours lisses de la figure féminine. Elle est représentée selon le modèle antique : drapé mouillé, cheveux relevés et noués, forte stabilité et faible expressivité, ce qui a valu à la sculptrice quelques critiques positives à la suite de son exposition au Salon des artistes français de 1934.
Marguerite Peltzer,
Oréade
1934
Localisation inconnue
EXPOSITIONS
BIBLIOGRAPHIE
- Salon des Artistes français de 1934.
- « Et nous avons encore noté : une Oreade de Peltzer de Cygnemont », « Le Salon de 1934 » , Le Figaro, 2 mai 1934, p. 5.
- « l’Oréade un peu mièvre où Mlle Peltzer de Cygnemont se rappelle les sculpteurs du Grand Siècle, et les figures de M.M Ottavy, Bertola, Richard Guino, attendent une place que je souhaite à l’une comme à l’autre, surtout dans un jardin, à l’ombre des arbres. », « La Sculpture au Grand Palais », Comœdia, 4 mai 1934, p. 1.
- « Le nu, l’antiquité, la mythologie sont, nous semble-t-il, en baisse... Je n’ai noté [...] l’Oréade de Marguerite Peltzer de Gignemont [SIC] », « Au Salon. Les Sculpteurs », Le Petit Parisien, 4 mai 1934, p. 9.
- « [...] l’Oréade, figure étendue, de Mlle Peltzer de Cygnemont », La Sculpture au Salon », L’Oeuvre, n° 6790, 4 mai 1934, p. 5.