top of page

Rêve

*

Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.60.

1929

Plâtre

H. 90 L. 36 l. 47

Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.60.

ANALYSE DE L'ŒUVRE

COMPARAISON FORMELLE

Cette œuvre est une allégorie du rêve : la figure féminine est représentée debout, les bras étendus, la tête souriante penchée vers l'arrière, sa silhouette est amplifiée par la robe longue drapée qui la recouvre, le tout dans un style linéaire épuré. La souplesse et la douceur des traits retranscrivent l’impression de flottement dans l’atmosphère sereine du rêve qui l’habite. Œuvre emblématique des débuts de Marguerite Peltzer, elle y explore la thématique de l’onirisme caractéristique de l’art symbolique de la fin du siècle, où la figure féminine parfois inquiétante, parfois paisible, semble plongée dans un univers irréel pour tenter de décrire l’indicible et explorer les voies de l’inconscient.

L'œuvre a été restaurée en 2010.

genoyer.png
genoyer.png

Marguerite Peltzer,

Rêve

1929

Collection du Musée de Thonon-les-Bains, n° d'inventaire 1999.1.60.

EXPOSITIONS

BIBLIOGRAPHIE

- Salon des Artistes Français, 1929.
- Rétrospective posthume “Marguerite Peltzer-Genoyer - Sculpteur - À fleur de terre”, organisée par la ville de Thonon-les-Bains, 1999.

- « Lors de ma visite à la section de Sculpture du Salon des Artistes Français, j'ai souligné d'intérêt les envois dus à Marguerite Peltzer. Ses deux statues : Effroi (bronze) et Le Rêve (plâtre) sont marquées au sceau des meilleurs principes de la forme et du modelé. Elles répondent aux règles absolues d'une science approfondie de la nature, accompagnée de personnalité et dirigée par un tempérament nettement tranché. [...] Le Rêve est fort différent : une femme les bras tendus, enveloppée de draperies, la tête légèrement inclinée sur une épaule, avance dans son sommeil en rêvant. Son Songe doit être charmant, car tout dans attitude..... la souplesse alanguie du geste, l’allongement des bras vers l’inconnu, les mains qui tâtonnent avec une lente douceur, le gracieux laisser-aller, le sourire reposé du paisible visage, un je ne sais quoi de flottant et d’irréel qui reste néanmoins très vécu..... témoignent d’un rêve heureux et amène le visiteur lui aussi à rêver. », « Marguerite Peltzer », Revue du vrai et du beau, 10 octobre 1929, p. 2.

- « Le jeu des drapés est également employé avec bonheur dans Le Rêve, une délicate figure qui semble s’élever bien haut au-dessus du sol dans l’envol de ses voiles symboliques. », « Les Sculpteurs », source non identifiée, 1929, p. 22.

- « J’avais remarqué, l’an dernier, une figure en bronze, de Marguerite Peltzer pleine de sérieuses qualités ; c’est avec de remarquables morceaux de sculptures, Effroi (statue bronze), Le rêve (statue plâtre) et un groupe décoratif en plâtre représentant Sainte Anne, la Ste Vierge et l’Enfant Jésus que l’artiste figure cette année au Salon des Artistes Français. [...] Le rêve ne m’a pas moins plus, et comme son titre est justifié ! Quelle exquise expression dans la figure et quelle admirable pureté de lignes. L’artiste imprime à ses œuvres une séduction toute particulière tant on devine tout l’amour qu’elle apporte à la réalisation de son art. », « Au Salon des Artistes Français et de la Nationale », Les artistes d’aujourd’hui, 1929.

bottom of page